RAMONÉCO, expert certifié du ramonage, met ses équipes aux services des professionnels et industriels pour réaliser toutes les interventions d’entretien, d’installation et de maintenance des conduits d’extraction des fumées, gaz et VMC.

 

SYNDIC D’IMMEUBLE - Règlementation & Prestations

Les habitants de l’immeuble doivent prendre en charge le ramonage de la cheminée et/ou des conduits se trouvant dans leur logement.

En revanche, les copropriétaires doivent s’assurer que le syndic organise deux fois par an le ramonage des conduits de l’immeuble, communs à tous les habitants.

Dans le cas d’appareils alimentés par des combustibles gazeux, les conduits spéciaux, les conduits tubés et les conduits n’ayant jamais servi à l’évacuation des produits de la combustion de combustibles solides ou liquides pourront être ramonés qu’une fois par an.

Le nettoyage des conduits aérauliques (vmc, ventilations naturelles…) s’impose aujourd’hui comme un entretien nécessaire des habitats collectifs. Les conduits de fumée et les ventilations qui fonctionnent depuis de nombreuses années sans entretien sont à l’heure actuelle tapissés de poussière sur plusieurs centimètres, ce qui peut boucher les conduits et/ou favoriser un développement microbien néfaste pour tout l’immeuble.

Pour établir un devis et mettre en place un contrat d’entretien, avec un passage annuel pour les conduits de fumée et triennal pour les ventilations.

Pour plus de renseignements ou pour prendre rdv,

Contactez-nous au 07 66 53 90 11

………….

GESTIONNAIRE & AGENT IMMOBILIER - Règlementation & Prestations

Comme pour l’entretien de la chaudière, c’est à l’occupant, propriétaire ou locataire, de prendre en charge le ramonage de la cheminée et des conduits de fumée.

Il doit cependant faire appel à un professionnel certifié, la loi ne reconnaissant pas les ramonages « maison » à l’aide d’une bûche de ramonage, d’un hérisson en nylon ou de produits chimiques.

Un propriétaire bailleur est tenu d’effectuer un ramonage préalable à la mise en location de son bien. Le locataire doit demander à voir le dernier certificat de ramonage, afin notamment d’identifier la date du prochain. Il ne peut pas être forcé à payer pour un ramonage supplémentaire avant son départ.

Au-delà même de cette obligation, le ramonage est une condition de validité de la décence d'un logement en location. En effet, selon le décret N°2002-120 du 30 janvier 2002, article 2 : "Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires : (...) les équipements de chauffage (...) sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement".

Les normes de sécurité, édictées par le DTU 24.1, 24.2 et 61.1, sont vérifiables après plusieurs interventions distinctes : le ramonage / débistrage (vacuité, action de nettoyage physique, audit de conformité des éléments visibles), le test d'étanchéité du tubage (obligatoire tous les trois ans), le diagnostic réglementaire (identification, vacuité, étanchéité et réhabilitation).

Pour plus de renseignements ou pour prendre rdv,

Contactez-nous au 07 66 53 90 11

………….

PROFESSIONNELS de la RESTAURATION

Afin d’assurer la sécurité de leur établissement, de leur personnel et de la clientèle, les professionnels de la restauration qui utilisent des appareils de cuisson à bois ou gaz sont tenus de faire ramoner leurs conduits d’évacuation de fumée 2 fois par/an.

Nous intervenons sur :

-          Cheminée/Grill

-          Four à pizza

-          Four à pain

Pour plus de renseignements ou pour prendre rdv,

Contactez-nous au 07 66 53 90 11

………….

INDUSTRIELS

Afin d’assurer la sécurité de leurs installations de leur personnel et de l’environnement, les industriels qui utilisent des appareils de chauffage gaz et  des matériels dégageant des gaz ou fumées de combustion sont tenus de faire ramoner leurs conduits d’évacuation 2 fois par/an, ou selon les préconisations/règlementation spécifiques à leur activité.

Pour plus de renseignements ou pour prendre rdv,

Contactez-nous au 07 66 53 90 11